Ecrivain biographe, un métier de passion

« Les livres sont des cloîtres de papier. On peut s’y promener jour et nuit. Le jardin au centre des cloîtres symbolise le paradis. Avec le temps je suis devenu jardinier au paradis, passant chaque matin un râteau d’encre sur une étroite terre de papier blanc. »

                                                                « Deux sortes de paradis : venir en aide à quelqu’un et lire un livre. »

                                                                                                                                                 Christian Bobin, Les Ruines du ciel

« Jardinier au paradis » me semble une métaphore parfaite pour définir la façon dont je conçois le travail d’écrivain biographe. Après plusieurs années d'enseignement en tant que professeure agrégée de lettres modernes, écrivain biographe est un métier de passion qui me permet d’allier l’amour de l’écriture à l’intérêt que je porte aux autres. Ecouter les autres pour écrire leur vie me relie au monde.

En tant qu’écrivain biographe, je ne me pose que comme une simple fenêtre entre vous et vos futurs lecteurs. L'écrivain-biographe a à cœur de transmettre. C'est un passeur, un passeur de mots, un passeur de vie. Le livre fini est vôtre. Si vous n’en êtes pas l’écrivain, vous en êtes l’auteur.

L’écrivain biographe écrit dans l’ombre pour faire jaillir la lumière d’une vie par le moyen de l’écriture qu’il maîtrise comme un artisan.

C’est un professionnel de l’écriture qui détient des compétences et un savoir-faire. Il connaît les étapes de la création d’un livre, maîtrise parfaitement la langue écrite, les techniques du récit, mais également celles de l’entretien pour mettre au jour les souvenirs qui peinent à se dire. L’attention portée à l’autre, le respect également de ses silences, de ses émotions permettront une écriture au plus proche du vécu personnel.

La bienveillance, l’empathie, la curiosité intellectuelle et l’écoute sont des capacités indispensables à la réussite de son travail. Ecrire pour une autre personne implique d’en saisir sa complexité, de comprendre son fonctionnement. Cela nécessite également une importante capacité d’adaptation.

Chaque projet est unique, à l’image de la personne qui l’initie. Chaque livre écrit le sera aussi.

Me contacter               +33 6 66 28 70 46

                                       +351 935 915 055 

                                       lefiguierdemo@gmail.com

  • Facebook
  • Instagram