Racontez-moi votre vie, celle de votre famille ou d’un proche, pour que de notre rencontre jaillisse votre livre.

Pourquoi vouloir écrire une biographie ?

Une vie est jalonnée d’expériences, d’événements, d’épreuves, de projets, d’étapes, d’émotions. Une vie est un cheminement et quel que soit l’âge atteint, nous avons besoin de convoquer nos souvenirs plus ou moins heureux pour donner sens à notre présent et à celui de nos proches, pour transmettre ce que nous avons à offrir, notre histoire, celle de notre famille ou encore celle d’un être cher parti trop tôt. Tout parcours est unique. Si son sens nous échappe, si nous avons l'impression d'être passé à côté, chaque vie a sa part à offrir à ce vaste questionnement qu'est celui du sens de toute existence.

Lire l'article :  Pourquoi écrire une biographie ?

Qu’est-ce qu’un écrivain-biographe ?

« Jardinier au paradis » me semble une métaphore parfaite pour définir la façon dont je conçois le travail d’écrivain biographe.  Après plusieurs années d'enseignement en tant que professeure agrégée de lettres modernes, écrivain biographe est un métier de passion qui me permet d’allier l’amour de l’écriture à l’intérêt que je porte aux autres. Ecouter les autres pour écrire leur vie me relie au monde.

En tant qu’écrivain biographe, je ne me pose que comme une simple fenêtre entre vous et vos futurs lecteurs. L'écrivain-biographe a à cœur de transmettre. C'est un passeur, un passeur de mots, un passeur de vie. Le livre fini est vôtre. Si vous n’en êtes pas l’écrivain, vous en êtes l’auteur.

Lire l'article : Ecrivain-biographe, un métier de passion

Pourquoi faire appel aux services d'un écrivain biographe ?

Ecrire seul face à la page blanche peut s'avérer une expérience vertigineuse, d’autant plus quand cela n’est pas une habitude. 

Ecrire nécessite du temps et nous ne pouvons pas tous le consacrer à l'écriture.

Ecrire nécessite de mettre en ordre ses idées, savoir par où commencer, choisir la forme de son texte. Il s’agit de mettre noir sur blanc ses pensées, ce qui n'est pas chose aisée.

Dialoguer avec une personne extérieure à votre vécu peut vous y aider en vous délestant du passage à l'écrit.

Lire l'article : Pourquoi faire appel à un écrivain-biographe ?

L'écriture d'une biographie : une écriture à quatre mains, étapes d'une collaboration réussie

Après un premier contact par téléphone ou par mail, une première rencontre gratuite et sans engagement est fixée pour définir précisément votre projet et ses modalités. Ce premier entretien permet d'établir un devis puis un contrat à partir desquels un nombre de séances est prévu. De chaque séance découlent plusieurs heures d'écriture et de correction. Nous avançons ensemble, "pas à pas". C'est un travail progressif et collaboratif. Le nombre de séances peut varier selon la nature du projet et la tournure que prend votre texte et vos envies. 

Pour plus de précision, lire les articles :

                           -  Comment fonctionne notre collaboration ?

                           -  Tarifs et conditions générales de vente

                           -  Déontologie

                           - Qui suis-je ?

 

Me contacter

  • Facebook
  • Instagram