Donnez-moi quelques indices, et sur le chemin de la lecture je vous guide.

               Aux termes « bibliothérapie » ou encore « bibliocoaching », je préfère

ceux plus simples mais moins réducteurs de « conseil personnalisé en lecture ».

Si la lecture à n’en pas douter possède des vertus thérapeutiques, nous guide dans notre cheminement de vie, elle ne peut se réduire à cette fonction. Du divertissement à l'apaisement, du retour sur soi à la découverte de l’autre, du rire aux larmes, de l’évasion à la réflexion, de la soif de savoir à celle de se comprendre, il existe autant de raisons de lire que de lecteurs, que de moments de vie.

Professeure agrégée de lettres modernes et écrivain, je vous propose de vous guider de façon personnalisée dans l’approche que vous souhaitez avoir de la lecture ou de vous aider, si vous êtes parent, à insuffler à votre enfant, quel que soit son âge, le goût des mots.

 

En quoi consiste la bibliothérapie ou le bibliocoaching ?

Je vous propose une première séance d’une heure et demie (60 euros) en présentiel ou en visioconférence lors de laquelle je vous invite à parler des raisons pour lesquelles vous sollicitez mes conseils, de certains aspects de votre vie, de vos envies, de votre passé, de votre besoin, de votre rapport à la lecture qu’il soit douloureux, inexistant ou plutôt plaisant.

Suite à cet entretien, je vous envoie une première liste de quatre à six propositions d’ouvrages, ou un certain nombres d’extraits, avec une ou plusieurs consignes pour guider votre lecture et la rendre la plus bénéfique possible. La lecture peut aussi aboutir à des exercices d’écriture créative ou réflexive qui vous permettront d’avancer dans votre cheminement personnel.

Libre à vous par la suite de solliciter un second rendez-vous d’une heure (40 euros) pour discuter de vos lectures, vous guider et/ou vous orienter vers d’autres livres pour approfondir votre réflexion ou vous proposer de partir vers de nouveaux horizons.

 

Pourriez-vous être intéressé par la bibliothérapie ou le bibliocoaching ?

Je peux vous apporter mon aide grâce à la littérature si :

  • Vous n’avez jamais pris le temps de remettre le nez dans un livre depuis votre scolarité, lire vous fait peur mais vous souhaitez débloquer cette barrière qui vous empêche d’accéder aux livres ;

  • Vous êtes parent et vous souhaitez faire lire votre enfant / adolescent ;

  • Vous souhaitez acquérir ou développer une culture littéraire mais vous ne savez par où commencer ;

  • Vous souhaitez échanger et dialoguer à partir de vos lectures ;

  • Vous souhaitez réfléchir à une thématique précise mais vous manquez de temps pour faire des recherches par vous-même et ne savez par où débuter ;

  • Vous êtes à un tournant de votre vie, vous vivez un moment difficile ;

  • Vous recherchez un élan créatif ;

  • Vous êtes en quête de sens, d’apaisement, de sérénité, de liberté.

 

 

 

 

 

Pour vous tenir informé des événements que j'organise autour de la lecture et de l'écriture, rendez-vous sur le lien suivant : page Facebook.

  • Facebook
  • Instagram

Bibliothérapie ou bibliocoaching ?